Introduction
À l'École officielle des langues d'Estepona (EOI Estepona), nous pensons que le patrimoine est un outil puissant pour l'apprentissage des langues. Il stimule la curiosité, l'esprit critique et la conscience culturelle, éléments clés pour une communication significative et une compréhension interculturelle.
Dans le cadre de notre projet « Langues et patrimoine », cette unité didactique relie l'apprentissage des langues à l'exploration historique et culturelle à travers une visite du Castillo de la Duquesa, un site archéologique et historique situé à Manilva. Cette forteresse du XVIIIe siècle, construite sur des vestiges romains, offre une occasion unique de découvrir la riche histoire de la Costa del Sol, des anciennes colonies à l'époque moderne.
Cette unité invite les élèves à explorer comment les lieux et les objets du passé peuvent raconter des histoires et susciter des émotions, tout en pratiquant les structures linguistiques liées aux temps du passé, à la description et au récit personnel. Grâce à des activités orales et écrites guidées, les apprenants développeront leurs compétences communicatives en décrivant le site, en imaginant des événements passés et en comparant différentes périodes de l'histoire.
En intégrant la culture, l'histoire et la langue locales, cette unité vise à apporter une inspiration tirée de la vie réelle dans la salle de classe et à ouvrir la porte à un apprentissage qui va au-delà du manuel scolaire, en reliant le développement linguistique des élèves au paysage culturel et historique fascinant de Manilva et de la Costa del Sol.
Traduit avec DeepL.com (version gratuite)