Le vocabulaire

Imágenes en Flickr de Roadsidepictures - Janelle- Alain Bachellier- Pau Ferrer Domenech- con CC

Imágenes en Flickr de Roadsidepictures - Janelle- Alain Bachellier- Pau Ferrer Domenech- con CC
Complétez les phrases suivantes à l´aide des mots de la liste.
Le micro-trottoir est une technique journalistique qui consiste à interroger des personnes ciblées, le plus souvent dans la rue, pour leur poser une question et collecter leur opinion spontanée sur un sujet.
La question est toujours la même pour chaque personne interrogée. Elle peut être fermée, c’est-à-dire demander une réponse qui soit « oui » ou « non » ou encore « pour » ou « contre » avec une argumentation ; ou alors ouverte, c’est-à-dire demander des réponses développées, par exemple : « que pensez-vous de... », « que faut-il faire pour... ».
Par la spontanéité implicite des réactions obtenues, un micro-trottoir sert à donner un aperçu de l'opinion publique dans des domaines variés, par exemple l'opinion sur un pays, ou bien une idée politique.Le micro-trottoir, qui dans le jargon journalistique se transforme en « micro-trott », est largement utilisé en radio et en télévision pour enrichir un reportage de « sons » (témoignages).
Afin de trouver des personnes acceptant de répondre à leur(s) question(s), les journalistes réalisent leur micro-trottoir le plus souvent sur les marchés ou dans des rues commerçantes. En cas de sujet lié à l'actualité d'un lieu, le micro-trottoir pourra être réalisé dans une gare un jour de grève des chemins de fer ou devant un musée le jour de l'ouverture d'une nouvelle exposition.
Imagen en Flickr de marcokalmann con CC
Source: wikipedia.org
Plusieurs personnes répondent à la question "micro-trottoir": que représente la radio pour vous?
Complétez les témoignages avec les mots que vous entendez.
Régi par la licence Creative Commons: Licence d'attribution en partage identique 4.0