Ignorer la navigation

La presse écrite

La presse écrite

L'expression presse écrite désigne, d'une manière générale, l'ensemble des moyens de diffusion de l’information écrite, ce qui englobe notamment les journaux quotidiens, les publications périodiques et les organismes professionnels liés à la diffusion de l'information.

La presse écrite regroupe différentes catégories de publications qui peuvent être classées en fonction :

  • de leur rythme de parution (quotidiens, hebdomadaires, mensuels, bimestriels etc.),
  • de leur contenu (presse spécialisée et presse généraliste)
  • ou encore selon leur nature par famille de presse (information, divertissement, publications scientifiques, etc).

On distingue la presse quotidienne (les quotidiens) et assimilée (comme les hebdomadaires), imprimée sur papier souvent bon marché, de la presse magazine (publications périodiques), plus luxueuse et plus illustrée. Cette dernière a connu une grande diversification qui lui permet d'être plus ciblée, de favoriser la fidélisation de ses lecteurs et de mieux résister à la concurrence des autres médias (dont les médias électroniques).

Source: wikipedia.org

Imagen en Flickr de jfgornet con cc

Compréhension de lecture

La presse, la télévision, la radio et, plus récemment Internet, sont des moyens de diffusion de l'actualité très présents dans le quotidien des Français. Malgré l'apparition de journaux en ligne et de l'accès gratuit à la presse par Internet, la presse écrite en France est très développée et encore très populaire à travers les journaux et les magazines. Comment peut-on différencier un journal d'un magazine, les journaux nationaux des régionaux et faire la distinction entre un quotidien, un hebdomadaire, un mensuel etc.?

Quelles sont les différences entre un journal et un magazine ?
On peut faire la différence entre un journal et un magazine par leur présentation. Tout d'abord, les codes de la couverture d'un journal, que l'on appelle la Une, doivent être tous les jours identiques dans les grandes lignes , en ce qui concerne la couleur, la police du nom du journal et des gros titres, afin que le passant qui l'achète en kiosque puisse l'identifier d'un rapide coup d'œil. A l'inverse, un magazine est plus libre de varier les couleurs et l'organisation de sa couverture. La qualité du papier est également différente. Le papier d'un magazine est glacé, c'est-à-dire qu'il est d'une qualité supérieure à celle d'un journal dont la texture ressemble à du papier recyclé. Les pages d'un magazine sont reliées alors que les feuilles d'un journal sont libres, voire agrafées. Un magazine est souvent plus épais et les articles sont illustrés par des photos prises lors d'un reportage. En général, les journaux sont des quotidiens, alors que les magazines sont des périodiques. Il existe des magazines hebdomadaires, mensuels, trimestriels, etc.
Le contenu varie également entre un journal et un magazine. Un journal traite de l'actualité dans tous les domaines. On y trouve des articles sur la politique intérieure, nationale et internationale, des articles de société, d'économie, des critiques artistiques, l'actualité sportive, les loisirs… tous ces articles ayant un lien avec un événement arrivé récemment. Il existe de nombreux journaux, et en général, on choisit le journal qu'on lit régulièrement en fonction de ses choix politiques. Les principaux journaux -dits de gauche- sont Libération et L'HumanitéLe Monde est considéré centre-gauche ; Le Figaro, France-Soir et Le Parisien sont des journaux de droite.  Contrairement au journal et bien qu'ancré dans l'actualité, un magazine développe des thématiques (cinéma, mode vestimentaire...). Il y a aussi ce qu'on appelle la presse à sensations, avec un magazine tel que Paris Match, par exemple. On parle même de " presse people " pour un magazine comme Voici, entre autres. 

 

 Imagen en Flickr de Alain Bachellier con CC

Quelle est la différence entre un journal national et un journal régional ? 
Un journal national couvre l'actualité de la politique intérieure française, de la politique internationale, de l'économie nationale et internationale, de la finance (les cours des différentes bourses mondiales etc.), des relations entre la France et les pays étrangers. On trouve aussi des rubriques Arts, Sports, et la rubrique Détente qui comprend des jeux, l'horoscope etc. Les journaux gratuits sont de plus en plus nombreux. Les plus connus sont 20 minutes, Métro et Direct Matin. Il y a toutefois un clivage entre les personnes qui privilégient la presse payante -qu'ils considèrent de meilleure qualité- et celles qui apprécient l'approche basique de l'actualité offerte par les journaux gratuits.
Un journal régional traite autant de l'actualité de la France que de l'actualité de sa région. Toutefois, l'actualité locale est bien plus détaillée. Les principaux journaux régionaux en France sont Le Dauphiné-Libéré, Le Progrès de Lyon, Ouest-France, Nice-Matin, etc. 

Adapté de : bonjourdefrance.com

Magazine ou journal ?

Triez les caractéristiques d'un journal et d'un magazine comme dans l'exemple:

  • La Une : journal
  • périodique :
  • papier recyclé :
  • hebdomadaire :
  • régional :
  • quotidien :
  • papier glacé mensuel :
  • actualité : journal
  • thématique :
  • la couverture :

Imagen en Flickr de Palagret con CC

Activer le JavaScript

Les définitions

  Complétez les définitions avec les mots qui conviennent.
 

Un journal est imprimé sur un papier dont la qualité est proche du papier .
. On reconnaît facilement un journal à sa couverture nommée plus couramment la .
. Un journal est publié généralement tous les jours et c'est pour cela qu'on appelle souvent un journal un .
. Dans un journal, on trouve des articles sur des sujets divers, et tous ces articles doivent avoir un lien avec l' .
. On parle de politique intérieure, internationale, d'économie, de sujets de société etc...

Un magazine est imprimé sur du papier dit , qui est un papier de bonne qualité. Les articles sont souvent complétés et illustrés par des photos et ses sont reliées entre elles. Un magazine s'organise autour de  , c'est-à-dire qu'un magazine comme Auto Rétro, par exemple, ne parle que de voitures anciennes.

Activer le JavaScript