De l'académisme à l'ouverture internationale
Le parcours de l'exposition commence avec des dessins d'artistes espagnols encore liés à la tradition, mais qui présentent des caractéristiques annonçant l'arrivée du siècle suivant. Mariano Fortuny, Joaquín Sorolla ou Francisco Pradilla y Ortiz étaient des artistes cosmopolites ; ils ont travaillé en dehors de nos frontières et, en plus de connaître un succès notable, ont découvert les œuvres de maîtres tels qu'Edgar Degas, Auguste Rodin ou Egon Schiele. La présence de Pablo Picasso à Paris est également significative, car il y a développé une grande partie de sa carrière et son œuvre a servi de lien entre les tendances les plus novatrices en cours à Paris et l’art produit en Espagne.
Les dessins de Darío de Regoyos, Joaquim Sunyer, Enric Casanovas, Manuel Ángeles Ortiz ou Francis Picabia dialoguent entre eux pour évoquer un changement d’époque et un art hétérogène qui intègre des éléments des mouvements d’avant-garde, notamment à travers Picasso, mais aussi les premiers travaux de Salvador Dalí et de Joaquín Torres García, pour ne citer que quelques exemples.