Ignorer la navigation

BRACHOUA

BRACHOUA, LE VILLAGE MAROCAIN SAUVÉ PAR LA PERMACULTURE

Vous allez écouter trois fois un extrait de l'émission L’esprit d’initiative. Complétez les phrases avec le mot qui correspond exactement à ce qui a été dit.

0. Un petit village marocain est passé de la précarité à l’ alimentaire grâce à la technique de la permaculture.

1. En seulement deux ans, le petit village de Brachoua est devenu pour avoir mené avec succès une transition écologique et sociale.

2. Situé dans les à 50 km au sud-est de Rabat, Brachoua a longtemps été considéré comme un village sinistré, sans eau courante, ni électricité.

3. La précarité de ses 60 familles était aggravée par le d’activité économique qui poussait les hommes à aller travailler à la capitale.

4. En 2013, ses habitants se regroupent au sein de l’Association Agriculteur Moderne et se mettent à des solutions pour dynamiser leur village.

5. Au cours de leurs recherches, ils visitent une ferme biologique en permaculture, une forme de culture qui mélange différentes techniques inspirées de la .

6. Les villageois s’entourent d’experts et, en deux ans, 40 familles se mettent à cultiver leurs selon cette méthode.

7. Les habitants ont développé de nouvelles filières pour valoriser les produits de leur terroir. Au lieu de poulet, oeufs, pain et couscous, ils ont constitué des paniers gastronomiques.

8. Le village étant de plus en plus visité, les habitants ont aménagé des circuits de randonnée. Il maintenant jusqu’à 250 randonneurs par week-end.

9. Mais c’est aussi un projet autofinancé dans sa quasi-totalité en dehors des 3000 dirhams, c’est-à-dire, euros nécessaires à l’achat de matériel et de semences.

10. Et c’est ainsi que Brachoua dispose maintenant de l'électricité et de trois à eau et que le village est devenu une destination écotouristique réputée dans la région.

Activer le JavaScript