Ignorer la navigation

Les droits des grands-parents

Après avoir écouté l’enregistrement, complétez les blancs avec les mots du document. Chaque espace contient un maximum de 4 mots. Les phrases du questionnaire ne correspondent pas exactement au document original, elles ont été reformulées. Répondez à l’endroit prévu à cet effet. L’item 0 est un exemple.

Les droits des grands-parents

0. L’association parisienne l’École des Grands-parents a été conçue il y a 20 ans pour améliorer le rôle et la place des aïeux.

Questions

1. Une femme qui est avec sa fille, vient d’apprendre la naissance de son petit-fils : elle ne peut pas le voir.

2. Le Code Civil consacre le droit de l’enfant d’entretenir des relations personnelles et le droit de leur rendre visite, entre autres.

3. Selon l’avocate, un grand-parent peut et va saisir le juge d’affaires familiales du lieu où habite son petit-enfant.

4. Il va demander plus concrètement à ce que soit où le père ou la mère qui garde l’enfant sera obligé de le lui donner à ces dates précises.

5. L’enfant n’est pas forcément entendu ; s’il est entendu c’est qu’il en a fait la demande. Donc, ça veut dire qu’il faut déjà qu’il au moins deux lignes pour pouvoir écrire une petite lettre au juge.

6. Il est rare que les grands-parents se ressentie comme une déclaration de guerre. On encourage plutôt la médiation familiale.

7. L’autorité parentale n’appartient qu’au père et à la mère. Les grands-parents doivent apprendre à se positionner sur le rôle des parents.

Activer le JavaScript

Après avoir fait l'activité, vous pouvez consultez la transcription.