1 – QUIJOTE DEL S.XXI de Curro Leyton. C/Eslovaquia (IES Puerta del Mar).
Don Quijote en el siglo XXI (Don Quichotte au XXI siècle)
Amalia García Romero C1.2
Inaugurée en 2016, à l’occasion du quatrième centenaire de la mort de Don Miguel de Cervantes (1547-1616), cette grande peinture murale a été réalisée par Curro Leyton. Cet artiste, né à Malaga en 1975,a vu sa popularité augmenter, tant au niveau national qu’international, grâce à l’ensemble de ses œuvres.
Avec ses 264 mètres carrés et 16 mètres de haut, cette fresque, « installée » sur une des façades de l’institut Puerta del Mar, est considérée comme la plus grande représentation graphique de l’immortel personnage.
On peut supposer que Leyton s’est s’inspiré de la description donnée par Cervantes (“il était de complexion robuste, maigre de corps, sec de visage”), ainsi que de sa merveilleuse histoire (l’artiste a inclus les moulins à vent, l’un des épisodes qui véhicule le mieux l’image émouvante du personnage, puisqu’il se bat de bonne foi contre des ennemis imaginaires ; et qui est même à l’origine d’une expression: «se battre contre des moulins à vent»). Mais, au-delà de ce point de départ évident, le peintre parvient à nous offrir une image actuelle et dynamique de ce personnage généreux et idéaliste, passionné par la chevalerie, qui suscite notre respect et notre admiration la plus sincère et la plus spontanée ; et qui, par sa ferme résolution de lutter contre le mal et de défendre les opprimés, nous renvoie à une réalité douloureusement actuelle et nécessaire.