Lisez le texte et répondez aux questions:
À Noël, les Tchèques servent traditionnellement de la carpe au dîner et gardent quelques-unes de ses écailles dans leur portefeuille pour porter chance financièrement. Les filles lancent leurs chaussures, et de nombreuses autres coutumes insolites sont suivies. Tout cela a une signification particulière pendant la période de l’Avent. Voici quelques informations sur les traditions de Noël tchèque.
La carpe : dans la baignoire, au dîner et même dans le portefeuille
Les Tchèques servent traditionnellement de la carpe avec une salade de pommes de terre pour le dîner de Noël. Ce n’est qu’au XIXe siècle que la carpe a fait son apparition sur les tables de Noël tchèques, mais elle est devenue depuis un symbole incontournable de Noël en République tchèque. L’un des plats traditionnels est la carpe pochée avec des légumes et des épices. Avant Noël, des carpes sont vendues directement dans les centres-villes tchèques, et il n’est pas rare de croiser de grands bassins remplis de carpes en se promenant dans Prague. Ces poissons proviennent principalement des régions de pisciculture traditionnelles, comme celle autour de la ville de Třeboň.
Les Tchèques trouvent une utilité pour presque toutes les parties de la carpe à Noël, rien n’est gaspillé. Il est d’usage de mettre une ou deux écailles de carpe dans son portefeuille, car cela est censé garantir qu’on aura toujours de l’argent pendant l’année. Certaines familles achètent une carpe sans la manger : elles la gardent quelques jours dans leur baignoire, comme un animal de compagnie de Noël, avant de la relâcher dans une rivière ou un étang voisin.
Avant que la carpe ne devienne populaire, les Tchèques servaient un autre plat de fête appelé « kuba », fait de grains décortiqués, de champignons, d’ail et de marjolaine, qui connaît aujourd’hui un certain retour en grâce.
Crèches
Les crèches jouent un rôle important en République tchèque à Noël. Dans le village de Třešť, dans la région de Vysočina, plusieurs familles construisent et entretiennent leurs propres crèches depuis plus de deux siècles. Il existe également un musée des crèches ouvert toute l’année. Pendant Noël, de nombreuses familles ouvrent leurs portes aux visiteurs pour admirer leurs crèches. Unique en son genre, la crèche construite par Jan Probošt à Třebechovice pod Orebem, en Bohême orientale, est classée patrimoine culturel national.
Terminée il y a plus de cent ans, elle comporte plus de deux mille composants sculptés et un mécanisme spécial qui met la scène en mouvement. Jan Probošt a commencé à créer cette crèche à la fin du XIXe siècle, avec l’ambition quelque peu audacieuse de construire la plus belle crèche du monde, une que l’Empereur de Vienne viendrait voir. Vous pouvez également l’admirer au musée des crèches de Třebechovice.
Une autre icône de Noël tchèque est la statue de l’Enfant Jésus de Prague dans l’église Notre-Dame-de-la-Victoire, située dans le quartier de Malá Strana. Lors d’occasions spéciales, il est vêtu de robes royales ornées de fourrure d’hermine. À Noël, il porte une tenue spéciale, et les pèlerins du monde entier viennent le voir chaque année. Selon la rumeur, il aurait inspiré Antoine de Saint-Exupéry pour écrire Le Petit Prince.
La messe de Noël tchèque
Une autre coutume est d’assister à la messe de minuit le soir du réveillon, ou d’écouter la messe de Noël tchèque composée par Jakub Jan Ryba. Cette composition musicale religieuse raconte l’histoire de la naissance de Jésus de Nazareth et l’arrivée des bergers à Bethléem.
La messe de minuit est traditionnellement célébrée à la cathédrale Saint-Guy au château de Prague, ou vous pouvez écouter la messe de Noël tchèque dans la chapelle des Miroirs, située dans le Klementinum à Prague.
Le lancer de chaussures et le cochon d’or
Comme beaucoup d’autres, les Tchèques cherchent des moyens de prédire l’avenir à Noël. Selon une superstition populaire, les filles doivent jeter une chaussure. Si la pointe de la chaussure est orientée vers la porte, elles se marieront dans l’année. Sinon, elles resteront célibataires. Par ailleurs, les femmes doivent recevoir un baiser sous le gui pour garantir l’amour tout au long de l’année. Attention, comme l’amour, le gui ne peut pas être acheté, il doit être offert.
Enfin, une tradition particulière invite à jeûner toute la journée du 24 décembre. Si vous réussissez, vous verrez un cochon d’or, symbole de bon augure.