REIMS (AFP) - L'une des épées de la statue de Jeanne d'Arc à Reims, qui (voler plusieurs fois) ou endommagées au cours des dernières années, (retrouver) , s'est félicitée la mairie, qui ne remontera cependant pas l'arme sur la statue dans l'immédiat.
L'épée (découvrir) par des ouvriers qui réaménagent le parvis de la cathédrale dans un arbre jeudi dernier, selon un communiqué de la mairie daté de lundi, qui précise: "On ne sait pas s'il s'agit de l'original ou de la réplique".
En juin dernier, un médecin psychiatre avait remis à la mairie une autre épée de la statue équestre, qui (voler) d'après lui par plusieurs de ses patients.
Située près de la cathédrale, la statue de la Pucelle d'Orléans a fait l'objet de nombreuses convoitises depuis une dizaine d'années. "En 1996, un SDF tord l'épée. En avril 2002, suite à un premier vol, elle (remplacer). En 2004, l'épée (dérober) à nouveau", rappelle la mairie. De nouveau remplacée, la nouvelle épée (tordre) à deux reprises en mars et juin 2006, puis (dérober) de nouveau, à la veille des fêtes en hommage à Jeanne d'Arc à la mi-juin.
La mairie, à qui ces "plaisanteries" ont déjà coûté près de 20.000 euros, a décidé de laisser Jeanne sans épée pendant quelque temps...
Publié le: 25/09/2006 à 11:21:24 GMT Source : AFP