Projet Langues et Arts – EOI Estepona
À l'École Officielle des Langues d'Estepona (EOI Estepona), nous pensons que l'art est un outil puissant pour l'apprentissage des langues. Il stimule la créativité, la pensée critique et la conscience culturelle, éléments clés pour une communication significative et une compréhension interculturelle. 
Dans le cadre de notre projet Langues et Art, cette unité didactique relie l'apprentissage des langues à l'expression artistique à travers l'exposition « QUIÑONES : AL ORIGEN », du sculpteur andalou Juan Miguel Quiñones. Ses sculptures en marbre transforment des objets quotidiens de l'enfance (glaces, jouets de plage, planches de surf) en œuvres d'art intemporelles qui nous invitent à réfléchir sur la mémoire, le jeu et l'identité.
Cette unité encourage les élèves à explorer comment les objets du passé peuvent raconter des histoires et susciter des émotions, tout en pratiquant les structures linguistiques liées aux temps du passé, à la description et au récit personnel. Grâce à des activités orales et écrites guidées, les apprenants développeront leurs compétences communicatives en exprimant leurs souvenirs personnels, en comparant leurs expériences et en interprétant des œuvres d'art.
En intégrant la culture, l'art et la langue, cette unité vise à apporter une inspiration tirée de la vie réelle dans la salle de classe et à ouvrir la porte à un apprentissage qui va au-delà du manuel scolaire, en reliant le développement linguistique des élèves au riche paysage culturel d'Estepona et de la Costa del Sol.